vendredi 29 novembre 2013

Récit des Foulées de Courson 2013

L'Avant course :


Levé 8H30 pour un départ à 10H30 ; je suis large surtout que la course est à 10min en voiture

Je pars pour 9H30, il faisait un froid sec 4°C, j'opte quand même pour un cuissard court et un tee-shirt manque courte.

En pleine effort, on a pas froid!!

Je me suis également préparé une boisson isotonique (pourquoi pas faut essayer) 500ml dans une petite bouteille à boire avant la course.

Le parking de la course se fait dans un champ à proximité du château de courson (très bien indiqué). Il y a 1,5km pour rejoindre la mairie où se déroule le retrait des dossards et le départ.

Il y même un service de navette qui emmène les coureurs qui cherchent à se préserver pour la course ; d'autres se servent de cette distance pour débuter leurs échauffements .

Comme par hasard, la navette n' attendait plus que moi, je prends la dernière place et elle part aussitôt. Le bol !! Je suis en jean, avec mon sac à dos sur le bras, plus de survêtement (la loose total, le sportif du dimanche...ça tombe bien, on est dimanche!!!).

A ce moment là, je ressemble plus à un touriste qu'à un coureur. Tout le monde est en tenue, prêt à en découdre avec les 12km300 de chemins boueux qui nous attendent.

Content d'avoir trouver un café rapidement, ce qui me permet de me réveiller au son du speaker qui annonce l'arrivé du 5km. je regarde ma montre 9H45, je suis LARGE. en plus le climat s'est pas réchauffé, je supporte très bien ma tenue!! Je prends le temps d'aller chercher mon dossard (inscrit sur le site Top Chrono) avant d'aller regarder l'arrivé du 5km.

Le premier du 5km est en moins de 19mn et les 7 premiers en moins de 20mn, ça tourne fort!!

Je cherche mon compagnon de course Christian, personne.. pas de Juliette non plus... pas de JB, pour ce dernier je ne savais pas s'il allait venir.

Je décide d'aller me changer dans le vestiaire chauffé. Je prends mes 5 grosses minutes pour réussir à épingler mon dossard au tee-shirt. je sort du vestiaire à 10H05, et là une belle grosse file d'attente pour déposer les sacs à la consigne.

10H20 je sort seulement de la queue...Christian m'a rejoint on part s’échauffer vers un endroit tranquille pour aller faire le pipi rituel d'avant course. On revient de suite vers le départ pour se positionner pas trop mal. En bref, zéro échauffement...

Cette préparation est dans la même lignée que mes précédentes semaines d’entraînements, c'est à dire même pas le minimum...

Apparemment Christian est comme moi en détente totale avec la même qualité d'entrainement. On fait la paire!!

En plus, on est confiant, on a pour objectif de faire mieux que l'année dernière. Si on fait moins d'1h, on sera déjà content.

Toujours pas de Juliette...

La Course :


le départ est donné par un coup de corne de brume!!

ça part vite, on dépasse beaucoup de concurrents, pourtant on ne va pas très vite...

Beaucoup de coureurs de fin de pelotons aime bien se mettre en première ligne pour être sûr de gêner un max de monde (no comment).

On fait 150 m de bitume pour sortir de Courson et ensuite on bifurque à gauche plein champs sur un chemin assez large qui descend légèrement sur 2.5Km.

Km 1 : 4:45 mn

Km 2 : 4:45mm

Mon cardio déconne comme à chaque départ, il m'affiche 222 bpm...J'en rigole avec Christian, jusque là tout va bien les sensations sont bonnes le rythme est soutenu.

Nous sommes dans les bois et la partie montante de la course est devant nous, cette dernière nous emmènera jusqu'au km 5.

Les côtes se franchissent en courant, elles font juste ralentir le rythme :

Km 3 : 5:15 mn

Km 4 : 5:15 mn

Km 5 : 5:22 mn

Le 6eme Kilomètre est toujours dans les bois, légèrement en descente, on essaye de relancer la machine.

Km 6 : 5:01mn

J'arrive au ravitaillement, et je décide de m’arrêter pour prendre un verre d'eau et un quartier d'orange, je repars aussitôt, et Christian en profite pour récupérer les quelques mètres de retard qu'il avait.

La seconde partie de course est plus roulante, il va falloir lâcher les chevaux si on veut rester dans l'objectif (- 1H).

5oom après le ravitaillement une dernière petite côte et un virage serré, et là un concurrent qui venait de tomber, apparemment lourdement, car il y avait 5 à 6 coureurs autour de lui qui demandaient de l'aide auprès des bénévoles juste au dessus qui ne réagissaient pas trop...

On en profite pour faire un beau dépassement qui nous fait gagner 5 places, on en rigole bêtement. C'est la dernière fois que je parlerais à Christian de la course.

Km7 : 5:07mn

On aborde la grande ligne droite nous menant au château de Courson, à l'entrée du château ma petite famille m'y attends!!

J’accélère, il faut dire que c'est plus facile ça descend. Je sais que je suis en retard sur mon objectif, mais j'essaye de ne pas brûler toutes mes forces. Il reste de la distance à parcourir encore.

Km8 : 4:41 mn

Le château est en ligne de mire, il faut avoir fière allure devant son public!!

Je suis super content que ma chérie et mon grand Axel soient venu avec mes parents!! Un grand merci à tous pour votre soutien lors de mes 2 passages.

Car on rentre dans le parc du château et on en ressort par le même endroit cela permet au public de voir 2 points de passages au même endroit. (Km8,4 ; Km9,7)

Ce château est fermé au public en temps normal, on a donc l’occasion de visiter les jardins, personnellement, j'ai rien vu!! La tête dans le guidon en essayant de ne pas exploser en vol!!

Le beau Château de Courson.


ça fait toujours bizarre de croiser d'autres coureurs qui ont 8 min d'avance en entrant dans le château, c'est assez coupe jambe.

Mais c'est réconfortant d'en recroiser en sortant :)



L'arrivée au château, jusque l'à tout va bien!!

On peut voir Christian le vétéran (5 eme coureur sur la photo) derrière qui tire la langue pour tenter de suivre l'allure!!!



On croirait que c'est simple!!!!

Tout les indicateurs sont au vert!!!!



Un petit tour de château, et on repasse devant mes photographes. Et là le visage n'est plus le même ; je force ; je lutte pour conserver l'allure. Que c'est dur comme sport!!!!


Le sourire à peine forcé pour faire croire que tout va bien !!!

Km9 : 4:54 mn

Km10 : 4:47 mn

Il ne reste que 2,3 Km de parcours quasiment plat, il faut juste serré les dents et essayer d'adopter la meilleur allure possible.

Sur la dernière photo, il y a la petite dame au premier plan qui me servira de lièvre jusqu'à l'arrivée.

Km 11 : 5:05 mn

Km 12 : 4:44 mn

Sur les derniers 300m, je commence à sentir des coureurs me revenir dessus, les foulées s'accélèrent le cardio aussi.

Je me fait dépasser par un, deux concurrents, j'essaye de les accrocher en vain, on doit être à 16 Km/h au moins, je dépasse mon lièvre.

Je vois le chrono de la ligne d'arrivée, 59m55s, je ne pense pas réussir à franchir la ligne en dessous de l'heure. Je donne tout quand même!!

Je passe l'arrivée dans le noir, je ne sais pas combien j'ai fait, j'arrête mon chrono il m'indique 59m54s. Ce ne sera pas le temps officiel, j'ai déclenché mon chrono quand j'ai commencé à me mettre en mouvement sur la ligne de départ.

On me demande ma chaussure pour me retirer la puce chronométrique, je tend le mauvais pied... et je reste un moment comme ça.

Comme on disait au foot, plus de sang au cerveau...

Je récupère mon cadeau, mon beau tee-shirt des foulées de Courson (ce sera mon 3 ème) ; et je vois mon fidèle compère arrivé 30s derrière moi.

On se congratule mutuellement, on est content de notre course, même si on à pas atteint notre objectif. Il faut être honnête avec nous-même, ce n'est pas en faisant rien que les performances vont s'améliorer.



Je finis en 1H00:02s - 174eme sur 522 coureurs ; je rate de 2 secondes mon objectifs, j'aurais pas du prendre ce quartier d'orange :)

Christian finit en 1H00:37s - 182eme!!

Je croise David qui finira 5 éme de l’épreuve en 45:28mn, bravo à lui!!!!!

Je ne vois toujours pas Juliette, mais où est-elle? l'année dernière elle à fait 1H07, et cette année elle avait un bien meilleur entrainement, elle aurait du éclater son chrono.

Elle arrive en 1H09:44s ; bravo a elle!!! Je n'ai pas eu le temps de débriefer avec elle.

Mon lièvre de fin de course finira juste dernière moi, c'est une Vétéran 2 qui se classera 2 eme de sa catégorie, bravo à elle!!!

Vous trouverez les résultats sur le site de la course : ici

Vous trouverez ci dessous le détails de la course!!


Cette course est toujours aussi agréable, à refaire tout les ans !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire