lundi 10 février 2014

Les Foulées de Malakoff 10 Km


Une bonne préparation !!!

Une course de 10 Km sur route, un samedi après-midi, pourquoi pas, moi qui suis plutôt habitué au dimanche matin.
Pour un départ à 15H, je pars vers 13H30, je suis normalement large...
Je tape vite fait le nom de la rue et c'est partit!!
Je me gare dés mon entrée dans Malakoff, il est 14H10, je connais un peu le secteur et je sais que le stationnement c'est un calvaire ;  même si j'ai 10 minutes de marche, au moins je suis bien garé.

Je suis tranquillement les panneaux du stade municipal, je suis un peu étonné, il y a pas grand monde.... Surtout pour un événement rassemblant près de 1200 coureurs sur l'ensemble des 2 courses (5 et 10km).
J'accélère le pas, je sent qu'il y a quelques choses qui est pas normal, j'arrive devant un stade désert.
Le Stade de Montrouge... Je me suis juste planté de commune, la LOOSE.

Il est 14H22, ça craint à mort, je commence à partir en petites foulées vers Malakoff, plein OUEST!!
Je suis encore dans le timing, il faut pas que je traîne, je rencontre un mec qui s'échauffait, il m'explique que c'est pas à coté. Je suis donc scrupuleusement ces explications, et je me retrouve après 10 min de marche en plein milieu de la course du 5km, beaucoup de coureurs avec dossard, qui marchent,  qui discutent, qui rigolent, qui sont même encore en jean. J'hallucine un peu!!

14H40, j'arrive enfin au stade de Malakoff et là je suis certain d'être au bonne endroit!!
Le terrain de foot synthétique joue le rôle de piste d'entrainement, il y à au moins 200 coureurs entrain de s'échauffer. (et moi, je débarque encore en jean et à la bourre... une impression de déjà vu).

C'est super bien organisé pour récupérer son dossard, il y a une personne affecté pour 100 dossards, il n'y a donc aucune queue, surtout à 20 minutes du départ. il me donne déjà un lot une belle serviette éponge au couleur du club USMM estampillé des 40eme foulées de Malakoff, c'est Original comme cadeau. Cela change du classique tee-shirt (que j'aime bien).

Je me change vite fait dans un vestiaire, je dépose mon sac à la consigne et je vais direct me mettre au départ. Je vous laisse juger de mon échauffement exemplaire.
Sur cette course, il y a des meneurs d'allure de 40/45/50/55 et 60 min. Je cherche à me positionner entre le 45 et le 50, je passe donc au dessus des barrières pour me placer correctement entre ces 2 repères.

La Course :

Le départ est donné à 15H00 pile, je lance mon chronomètre au moment ou je passe sous l'arche gonflable, cela me permettra d'avoir mon temps réel.
C'est la première fois que je participe à une course avec autant de coureurs, on est près de 900. La route est large et au bout de quelques hectomètres on peut atteindre facilement sont allure.

le Km 1 assez plat au départ finissant par une belle petite côte est bouclé en 4'48", pas trop mal pour 1 départ assez dense. De toutes façon, je vais essayer de ne pas partir trop vite sur ces premiers kilomètres et de tout donner sur la fin.
Le km2 commence par un petit tour de piste sur un stade avec une traversé dans le sens de la diagonale d'un terrain de foot en stabilisé, je vois encore le meneur d'allure 45 min, je ne cherche pas à l'accrocher, je ne pense pas avoir encore le niveau pour faire 45 min sur un 10 km.
Ce kilomètre sera bouclé en 4'53", pas très bon temps, mais je ne me suis pas mis dans le rouge, c'est déjà ça.
Les 3 prochains kilomètres sont assez plats, la route est bien dégagé et je rattrape pas mal de concurrents.
J'ai définitivement perdu de vue le meneur de 45 min.
Km3 : 4'35"
Km4 : 4'45"
Km5 : 4'45"
Je boucle donc le premier tour de 5 km en 23'46" à ma montre, je suis encore pas trop mal.
Le Km6 avec sa côte un peu casse patte de la rue Avaulée sera bouclé en 4'46, dans le même temps que le 1 er tour.
Je décide de mettre un peu le turbo, je suis pas venu ici pour faire un footing, c'est une course, et j'aimerais avoir un temps de référence
Km 7 : 4'49
Mes 3 derniers Kilomètres vont être réalisés dans la douleur, je sert les dents et j'arrive à maintenir l'allure.
Km8 : 4'35
Km9 : 4'32
Km10 : 4'22

Je passe la ligne en 46'52" à ma montre, on me remts une belle médaille (ma première) et un beau sac poubelle pour que je puisse m'y glisser pour ne pas avoir ttrop froid, c'est sympa je trouve c'est prevoyant.
Mon chrono officiel me donnera un temps de 47'11", près de 20s d'écart, je ne comprend pas pourquoi un tel écart.
Mon Second 5km a été bouclé en 23'04", un bon négative split de plus de 40".
Au regard de mon allure sur les différents kilomètres, je n'ai pas été très régulier, mais je n'ai pas craqué.
Je pense qu'avec un meilleur échauffement, j'aurais pu faire un premier 5 km un peu meilleur.
Je m'étais fixé 47 min, et je fini en temps officiel en 47'11", dommage...
Mais pour me consoler, j'ai fait ce 10 km en 46'52".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire