mercredi 14 mai 2014

Boullayssienne 2014 10Km

Où j'en suis?

Ces dernières semaines n'ont pas été totalement inactives...

Un mois d'avril avec 9 sorties pour un kilométrage de 75km, c'est beaucoup trop peu, comme d'hab...

Semaine dernière : 2 maigres sorties pour un petit 17 km.

Cette semaine une petite sortie de 10km pour me remettre un peu en jambes avant ma course de dimanche.



C'est une course à deux pas de la maison, je connais très bien le secteur pour y avoir grandi, par contre je n'y cours jamais car cela m'oblige à prendre la voiture pour m'y rendre.

C'est une course verte de 5 ou 10 Km avec un petit dénivelé bien casse-pattes (enfin pour moi). Je me suis donc inscrit sur le 10 Km comme il y a 2 ans. C'est une course que je connais bien, de plus j'avais réalisé à l'époque une belle performance, 46'38". Aujourd'hui, je ne suis pas du tout dans les mêmes dispositions, je vais essayer de me faire plaisir et de faire une course honorable.

La météo du jour est très ventée, et le ciel est également menaçant. Je me rends sur place avec ma moitié avec près de 30 minutes d'avance et déjà habillé. Je n'ose pas retirer mon survêtement tellement le vent souffle, et le froid est poignant.

Finalement 15 minutes avant le départ je me résous à partir m’échauffer, très légèrement, je ne suis pas ici pour faire une grosse performance, juste essayer de retrouver de bonnes sensations et de me remotiver.

Je prends place sur la ligne de départ et me poste en première ligne pour la photo et faire un petit câlin à mon grand fils qui nous a rejoins avec mes parents.



Il n'y a pas trop de monde (200 coureurs sur les 2 distances) pour cette édition, je me place donc a quelques mètres de la ligne de départ afin d'éviter de gêner les coureurs plus rapides.

Le compte à rebours à haute voix a fait office de top départ ; perso je préfère un coup de pistolet, un coup de corne de brume, un pétard etc... Un truc qui symbolise mieux un départ qu'un 4;3;2;1 GO.

La Course :

Les kilomètres 1 et 2 sont assez plat, on commence par un chemin entre les champs pour arriver assez rapidement sur la route qui nous emmènera vers le centre équestre des molières. J'essaye d'allonger sans me mettre dans le rouge.

Km1 : 4'43"
Km2 : 4'47"

Les 2 suivants sont en descente sur chemin forestier légèrement accidentés et par contre bien humide. Je suis content d'avoir opté pour mes nouvelles Brooks Cascadia, plutôt trail mais pas vraiment étanche.
Je suis les 2 pieds sur frein, pour ne pas trop prendre de vitesse dans ces descentes, par peur de le subir dans la remontée

Km3 : 4'37"
Km4 : 4'43"

Le kilométre 5 est la traversée du petit hameau de Montabé, on se retrouve sur la route et le terrain est vraiment vallonné pour finalement retrouver le ravitaillement en haut d'un beau petit raidillon.

Km5 : 5'35" (sans marquer aucun arrêt au stand pourtant...) les cotes m'ont fait mal (mais je pense aussi à un bug du GPS, je me retrouve maintenant décalé avec les affichages kilométrique)

Sur les 2 prochains Kilo, on se promène s'arrache sur une ancienne voie ferré aménagée en chemin forestier. C'est un faux plat montant, un vrai bonheur après la séance casse patte du hameau de Montabé.
Et là, je me rends compte que je ne suis pas capable de mettre le petit coup d’accélérateur qui m'avait permis de remonter d'autre coureur, il y a 2 ans. je suis plutôt la tête dans le guidon entrain de voir les coureurs devant moi s’éloigner inexorablement et entendre les pas de celui qui est en train de me remonter.

Km6 : 5'25"
Km7 : 5'04

Je sors enfin de ce calvaire, il ne me reste que 3 kilomètres de route a parcourir. Ils seront réalisés dans la douleur avec un mal de chien à conserver ce 12km/h. Je voit les 3 premières fémine devant, qui s’éloigne petit à petit, j'avais fini devant elle, il y a 2 ans.. Pour me consoler, personne ne me doublera avant l'arrivée et je ne rattraperai personne.

Km8 : 5'04"
Km9 : 5'04"
560m : 2'44" vitesse au kilo ==>4'53"

Je franchit la ligne en 48'09" fatigué, usé, trempé par l'averse éclair 500m avant l'arrivée et bientôt gelé par ce vent qui n'a toujours pas faiblit. (cf : Rubalise sur la photo).



J'aurais mis 1'30" de plus qu'il y a 2 ans, je n’étais pas venu pour faire une grosse perf, mais j'aurais préféré faire un temps un peu meilleur. Mais sans entraînements ou beaucoup trop peu, il faut arrêter de rêver.

J'aime beaucoup cette course qui est vraiment sympa, le parcours est loin d'être simple et le fait qu'il y ait assez peu de participants la rend beaucoup plus chaleureuse. Il y a beaucoup d'échange entre les coureurs de félicitations et d'encouragements.
A l'arrivée on ne nous remets pas un tee-shirt, une médaille ou un quelconque gadget publicitaire, mais une fleur à planter un œillet d'inde!!! c'est sympa!!
Il y a même un petit barbecue pour continuer à discuter, mais malheureusement la météo n'était pas de la partie et nous a donc pousser à vite quitter les lieux.

Le détail de ma course :

2 commentaires: