jeudi 1 janvier 2015

Les foulées de coursons 2014




Et me voici au départ de ma 4 ème participation à cette course que j'affectionne particulièrement car elle correspond à mon premier dossard.
Ma meilleur marque sur ce parcours qui reste inchangé a été réalisé en 2012 en 58'50".

Début Août, je me suis fixé des objectifs... Carrément insurmontable à ce jour, je devais réaliser 57'30" pour parcourir ces 12,3km. Je sais pertinemment que ce temps est totalement inaccessible, je ne me mets donc aucune pression. Juste faire de son mieux et prendre du plaisir !!

Je rejoint le petit village de Courson-Monteloup en famille, sous un temps froid et humide, une petite pluie qui rends les sentiers très boueux. J'ai prévu le coup, j'ai chaussé les crampons.

Je rejoint mon pote Christian sur l'aire de départ, il a l'air en super forme...

Dés le départ, Christian se faufile entre les coureurs et je le perds de vue très rapidement, je double pas mal de coureurs et j'arrive à l'apercevoir 150m devant moi. Les premiers km se déroulent bien, le terrain est très, très gras, on glisse vraiment beaucoup même avec de bons crampons.

J'arrive à maintenir une allure autour des 4'50" au km, je passe au 5km en 23'56", je me sens pas trop mal, mais cette allure risque d'être dur à maintenir.

Je continue d'entrevoir Christian, je maintien cet écart de 150m que je cherche nullement à réduire. Je gère la course à la sensation, je ne suis pas non plus en balade de santé.
A l'entrée du château de Courson (km8), j'ai le soutien de mon fils et de ma femme qui me redonne un peu de motivation, il ne me reste que 4,3km à parcourir.

Un tour de château a allure un peu plus rapide et je vois Christian à 75m, mais j'ai pas les ressources pour lui revenir dessus.
Je franchit les 10km en moins de 48', il me reste 2.3Km, je suis carbonisé.
je repasse devant ma petite famille, aurélie sent bien que je pioche, j'essaye de m'accrocher aux coureurs qui me dépassent, je vois Christian s’éloigner inexorablement.
A chacune de mes participations, ces 2 derniers km sont les plus durs de la courses, pourtant ils sont super plat à la différences du reste du parcours. Mais il y a rien à faire j'ai cramé trop de cartouches et mon allure s'en ressent, on me double par petit groupe que j'essaye d'accrocher en vain...

Je passe finalement la ligne en 59'00, à 10s de mon meilleur temps. Je ne m'attendais pas à une aussi bonne performance. Content de cette dernière course de l'année, de bonnes sensations, un dépassement de soi et une envie de remettre ça rapidement.
Christian éclatera sont record de près de 2 min en réalisant un 58'12".

Un grand Bravo à mon voisin David qui réalisera la course en 43'46" 2 eme scratch et 1er V1

Ci dessous le détail de la course






2 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle course et ce quasi record. Excellente année 2015 à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rohnny, je te souhaite également une bonne année 2015 en espérant que tu sortiras rapidement de tes petites blessures.

    RépondreSupprimer